A qui sont destinés les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont utilisés pour équilibrer les apports nutritionnels. On les trouve facilement dans les magasins spécialisés et les pharmacies. Leur destination se présente comme multiple pour pallier les diverses carences. Découvrez les principales cibles dans cet article.

Les adultes et les personnes âgées

Pour les adultes et les personnes âgées, on peut retrouver les compléments alimentaires sous diverses formes : capsules, comprimés, pastilles… Ces produits luttent contre la dénutrition et les déficits. Toutefois, il faut privilégier ceux à base de plantes. Ils sont moins néfastes pour la santé et disposent des vitamines ainsi que des minéraux importants. Il convient de se souvenir que leur surconsommation peut avoir un effet pervers. Adoptez-les avec un avis médical et précautions. Pour les femmes, les compléments alimentaires apportent les nutriments indispensables à la ménopause. Le calcium arrive en tête des listes, car il renforce les os et prévient la perte des dents. Pour permettre au corps d’absorber ce minéral, il est nécessaire pour la personne d’ingérer la vitamine D, essentiellement durant les périodes froides.

Les enfants

Les enfants disposent aussi de leur gamme de compléments alimentaires. Ils sont réservés à supplémenter les déficits en vitamines, minéraux et acides gras essentiels, à renforcer le métabolisme, à améliorer la courbe de croissance ou encore aide à la concentration ainsi qu’à la mémorisation. On peut également les prescrire aux nourrissons. C’est le cas de la vitamine K, qui est destiné aux bébés nourris au sein. Les spécialistes recommandent en outre la prise d’oméga-3 jusqu’à l’âge de trois ans. Pour les tout-petits, il est important d’opter pour les produits bio et exempts d’additifs chimiques et d’édulcorants de synthèse. Attention au surdosage, car ils peuvent avoir de grandes conséquences sur la santé. Il est plus que souhaitable, avant de commencer un traitement, d’en parler avec un médecin.

Les sportifs

Chez les sportifs, la consommation de complément  alimentaires gagne sans cesse en popularité. Il s’agit surtout de développer la masse musculaire. Ils permettent également de maintenir l’effort et d’augmenter les performances lors des entraînements. Et sur Internet, on retrouve divers produits à ces effets. On peut citer comme exemple les barres énergétiques ou les protéines en poudre. Cependant, il est important d’être très attentif, car certains d’entre eux contiennent des substances illicites et dangereuses pour la santé.

Les compléments alimentaires sont par conséquent destinés à tout le monde et à n’importe quel âge. Quel que soit votre niveau, que vous soyez amateur ou professionnel, le premier réflexe à avoir lorsque vous décidez de prendre des compléments alimentaires consiste donc à consulter un spécialiste. L’utilisation de ses produits doit être surveillée afin de prévenir les accidents cardiovasculaires, l’infertilité ou l’hypertrophie des gonades. Et surtout, il est important d’éviter de combiner plusieurs compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?