Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Avec un emploi du temps chargé, le stress et le travail, on zappe les repas, ou on en mange très peu. L’équilibre n’y est plus. Pour d’autres, ils voudraient faire pousser leur barbe plus vite, avoir une bonne chevelure, être un peu plus musclés… Heureusement, les compléments alimentaires existent pour combler les carences du corps humain. Sur les rayons des supermarchés, dans les pharmacies, sur internet, il est facile de trouver et se procurer des compléments alimentaires. Mais à quoi servent-ils exactement ? Sont-ils bénéfiques ? Plusieurs personnes en ont trouvé des bienfaits. D’ailleurs, qui ne tente rien n’a rien.

Les compléments alimentaires et leur utilité

Un complément alimentaire est un concentré de nutriments : vitamines, sels minéraux …C’est également une denrée alimentaire pour compléter le régime alimentaire normal afin d’avoir un effet nutritionnel. L’utilité de prendre des compléments alimentaires réside sur un intérêt pour les personnes susceptibles d’avoir un déficit nutritionnel lié au déséquilibre, à une addiction ou le vieillissement. Les compléments sont nécessaires en cas de carence avérée ou de risque de carence. Il existe différents compléments alimentaires comme ceux pour les cheveux, la barbe, le sport, pour faire grossir ou maigrir… D’ailleurs, ces compléments se présentent sous plusieurs formes : en gélules, comprimés, pastilles, pilules… contenant des vitamines, du calcium, du magnésium… selon les besoins et les apports nécessaires. Sous ces formes différentes, ils se prennent par voie orale. Il est important de préciser que ce n’est pas un substitut d’aliment ni un médicament. Ils ne guérissent ni préviennent les maladies.

Les avantages de prendre des compléments alimentaires

Comme on l’a précisé, un complément alimentaire comble les carences nutritionnelles, mais suivant un régime sain et équilibré. Souvent pris par les personnes souhaitant avoir un enfant, le complément alimentaire évite la malformation au début de la grossesse. En cas de carence, le complément alimentaire maintient les niveaux normaux. Pour les femmes à règles abondantes par exemple, le fer en tant que complément alimentaire, aide à éviter l’anémie. Les végétaliens quant à eux mangent des B12 en tant que compléments alimentaires. Et enfin, pour assurer la croissance des enfants, le complément à vitamine D assure cette fonction et développe les os.

Les risques possibles des compléments alimentaires

Les personnes qui prennent des compléments alimentaires doivent quand même suivre les indications y afférant. À risque de surdosage, la prise de compléments alimentaires freine l’évolution et entraîne une interaction négative. Tout le monde ne peut pas se permettre de prendre des compléments alimentaires sans savoir s’ils s’adaptent à leur état de santé. Ces compléments sont nocifs pour les personnes à cancer hormono-dépendant lorsqu’ils sont à base de phytoœstrogènes. Pour le cas des fumeurs, les compléments alimentaires à bêtacarotène ne sont pas conseillés. Le bêtacarotène augmente l’incidence du cancer du poumon. Ainsi, pour plus d’assurance, il est conseillé de les acheter en pharmacie en demandant conseil au pharmacien.

A qui sont destinés les compléments alimentaires ?