Quelle est la différence entre un hammam et un sauna ?

Le hammam appelé aussi « bain maure » ou « bain turc » est une tradition orientale tandis que le sauna est une tradition finlandaise. L’objectif de ces deux bains est de faire transpirer et d’éliminer les toxines accumulées. Ils aident à évacuer le stress, à détendre les muscles et à trouver le sommeil.

Bienfaits et risque pour la santé du sauna

Le sauna est une cabine confinée en bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche variant de 70 à 100 degrés. La chaleur dégagée dilate les vaisseaux sanguins et augmente le rythme cardiaque. Le sauna est bien toléré même par les enfants. D’après des études, la pratique régulière est bien supportée par le corps et ne porte aucun danger pour la santé.

Les bienfaits du sauna sont multiples : il apporte bien-être et détente et renforce les défenses naturelles. À long terme, la pratique régulière du sauna améliore la tension artérielle et la rééducation après infarctus. Il est bénéfique pour les asthmatiques et soulage les douleurs musculaires et articulaires.

La sueur extrême accentue certaines maladies de la peau comme l’eczéma ou les dermatites atopiques.

Il est interdit de boire de l’alcool avant la pratique du sauna. Durant les séances, on enregistre très peu de morts subites ou d’infarctus de myocarde. Il est interdit de prendre certains médicaments comme les antihypertenseurs avant la séance du sauna. Demandez l’avis de votre médecin avant de pratiquer le sauna si vous n’êtes pas sûr de votre santé.

Bienfaits et risque pour la santé du hammam

Contrairement au sauna, le hammam, est un lieu rempli de vapeur d’eau et d’humidité. C’est cette vapeur d’eau dégagée qui apporte la sensation d’une forte chaleur. Ce sont la chaleur et l’humidité qui nettoient en profondeur la peau et font ouvrir les pores. Les bactéries et les toxines présentes sur la peau sont éliminées facilement. On peut faire du gommage avec le hammam en utilisant un gant de crin et du savon noir.

Autres effets bénéfiques du hammam, la vapeur d’eau chaude libère les sinus pour avoir une meilleure respiration. La chaleur dégagée soulage les douleurs musculaires et les tensions.

Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de pratiquer du hammam et aux personnes victimes de maladie cardiaque. D’autres accidents cardiaques peuvent être survenus grâce à une forte exposition à la chaleur. Les gens qui souffrent de maladie respiratoire et ceux qui sont sujets aux affections cutanées ne doivent pas pratiquer du hammam.

Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin avant de pratiquer du hammam. Il est recommandé d’attendre 3 heures après le repas avant la séance du hammam. Il est déconseillé de porter des sandales, si vous allez dans un hammam public. Si vous avez de la fièvre, n’allez pas dans un hammam, la chaleur risque de favoriser votre malaise.

Différence entre sauna et hammam

Il n’y a pas beaucoup de différence entre le sauna et le hammam. Dans le cas du sauna et du hammam, le but est de se nettoyer en profondeur. Choisir entre le sauna et le hammam est question de goût.

Pour le hammam, l’espace n’est pas confiné. Pour le sauna, l’endroit est petit. C’est une sorte de cabine tout en bois.

Il est reconnu qu’une séance de sauna ou du hammam évite les courbatures et permet à l’organisme de se relaxer. Ni le sauna ni le hammam ne font maigrir. Dans les deux cas, les bains de chaleur sont accompagnés de bain d’eau froide pour créer une vasoconstriction.

A quoi sert un modelage ?
Qu’est-ce qu’un gommage du corps ?