Publié le : 21 novembre 20194 mins de lecture

Le mot YOGA signifie  « relier ». Par sa pratique, un adepte peut débuter à neutraliser et à unir toutes les formes de son entité, que ce soit physique, énergétique, spirituel, émotionnel et mental, dans le but d’obtenir  une vie harmonieuse.

Définition du Yoga

Par son origine, le Yoga était une école de philosophie indienne pratiqué en Inde depuis le IIIe millénaire avant J.C. Même sous son aspect original ou sous un aspect adapté, il a été très bien adopté et fonctionnel en Occident. Le Yoga est une loi du corps et de l’esprit qui suit une grande variété de techniques et d’exercices. Les techniques utilisées adoptent des aspects physiques appelées asanas, des pratiques respiratoires dites pranayama, de méditation, et de la relaxation profonde aussi nommée yoga nidra. Hatha-Yoga signifie relier l’énergie solaire et l’énergie lunaire. Dans ce mot, HA désigne le soleil, et THA la lune. Hatha signifie également « effort ». Donc, Hatha-yoga désigne aussi le « yoga de l’effort », puisqu’il s’agit d’une pratique posturale.

Les effets du Yoga

Pour découvrir le yoga, sa pratique présente des résultats positifs tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel. Il peut alléger plusieurs types de maladies, comme les problèmes respiratoires, l’hypertension, les migraines, les troubles digestifs, le mal de dos, l’anxiété, et la dépression. Le yoga est comparé à de la gymnastique douce, une méthode active pour obtenir le bien-être, et apporte une certaine philosophie de vie. il consiste à se détendre simplement face aux moments difficiles de manière à ne plus se sentir enfermé dans ces problèmes. Cette méthode aide les gens dans la vie quotidienne, et réduit de nombreux problèmes psycho-physiques.

La pratique de base

Les asanas conservent le corps en bonne santé en apaisant les pressions, en fournissant une plus grande souplesse aux articulations et aux muscles, en améliorant le bon fonctionnement des organes internes. Le maîtrise du souffle ou Pranayama est importante non uniquement par l’apport en oxygène qu’elles fournissent au corps, mais aussi pour le cerveau. DHYANA et  DHARANA  ou concentration et  méditation, cherche à immobiliser le mental en l’empêchant de repartir dans les pensées ou vers d’autres angoisses de l’instant. Ils permettent de se lâcher dans un apaisement intérieur. La concentration est essentielle dans la méditation, avec des exercices de visualisations sur les énergies subtiles et les chakras. Plusieurs méthodes permettent au mental de se développer, ce qui conduit à la notion de témoin purusha ou Conscience Pure, à la notion d’être.

Le fait de toujours retourner à l’instant présent et de recevoir les sensations du moment permet de saisir ce qui est nécessaire dans la vie, récupérer la joie de vivre, le plaisir d’une vie simple et des petites choses.